Chou vert

Mes racines aveyronnaises faisant…  j’ai pensé que de petits choux farcis feraient notre bonheur pour le déjeuner du dimanche. Je n’aurais su dire la recette traditionnelle du chou farci aveyronnais et me suis donc mise en cuisine avec mon demi chou vert, une livre de cochon haché, un bouquet de coriandre, une noix de gingembre frais (clairement pas aveyronnais!)… et un peu de bon sens.

Chouxfarcis

A l’heure du déjeuner,

Des petits choux farcis au cochon

Pour 2/3 personnes

1/2 chou vert
1/2 oignon blanc
1 grosse carotte
500 g de cochon haché (chair à saucisse nature)
1 tranche de poitrine fumée
2 gousses d’ail
1 noix de gingembre
1/2 verre de vin blanc
1 c. à s. de nuoc mam
1 c. à s. de sauce soja
1/2 c. à s. d’huile de sésame
1/4 bouquet de coriandre
Sel, poivre

Effeuillez le chou et lavez les feuilles sous un filet d’eau froide. Faites chauffer une casserole d’eau salée et faites blanchir les feuilles de choux pendant quelques minutes afin qu’elles s’attendrissent. Rincez-les sous l’eau froide, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Épluchez l’oignon et la carotte, ciselez l’oignon et coupez la moitié de la carotte en petits dés, l’autre moitié en rondelles. Taillez la poitrine fumée en allumettes. Epluchez le gingembre à l’aide d’une petite cuillère puis coupez-le en 2 ou 3 gros morceaux. Epluchez l’ail, coupez-le en deux et retirez le germe si besoin.

Dans une cocotte, faites revenir la poitrine fumée coupée avec l’oignon, les dés de carotte, l’ail, le gingembre. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez le vin blanc, la sauce nuoc mam et la sauce soja, laissez évaporer. Retirez le gingembre et ajoutez cette garniture à la viande hachée crue. Vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez si besoin.
Préchauffez le four à 180°C.
Hachez 1/4 des feuilles de choux (les plus petites) et mélangez-les à la viande.
Mettez l’équivalent de deux c. à s. de ce hachis dans le fond de la cocotte (sans l’avoir rincée), l’huile de sésame et déposez les rondelles de carotte, faites revenir pendant 3 min.
Répartissez sur les feuilles de choux le reste de viande et roulez les feuilles sur elles-mêmes afin de former des petits paquets. Ficelez bien puis déposez dans la cocotte. Ajoutez un peu d’eau et faites cuire pendant 40 min au four.
Rincez et hachez la coriandre et parsemez les petits choux farcis au moment de servir.

Hope you enjoy !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s