Citrons jaunes

Il y a un truc que j’aime beaucoup, ce sont les cakes. Surtout quand ils sont cuits dans un moule à bords droits, ce qui leur donne, à mon sens, une élégance incomparable.
Au marché dimanche dernier, j’ai trouvé ces beaux citrons naturels de Sicile et me suis lancée dans la confection d’un cake au citron, avec la base de recette de P. Hermé.

cake citron

Cake aux citrons naturels de Sicile

A l’heure du goûter,

Un cake au citron

Pour 1 cake

Pour le cake
375 g de farine
3/4 de c. à c. de levure chimique
3 citrons non traités
300 g de sucre de canne
6 oeufs
190 g de crème fraîche
1 c. à s. de cointreau
100 g de beurre doux
Pour le glaçage
150 g d’eau
65 g de sucre
3 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. de sucre glace

Prélevez les zestes des citrons avec une râpe microplane (ou avec un zesteur, puis hachez les zestes). Mélangez le sucre de canne aux zestes en les frottant entre vos doigts. Mettez de côté puis préchauffez le four à 160° C, beurrez le moule et tapissez-le d’une feuille de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et réservez. Tamisez la levure et la farine. Fouettez les œufs au sucre citronné pendant 5 minutes afin d’obtenir un mélange mousseux.  Ajoutez la crème fraîche, le cointreau puis le sel. Fouettez pour bien  mélanger. Incorporez la farine en plusieurs fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez le beurre refroidi en mélangeant. Versez la pâte dans un moule à cake à bords droits et enfournez pendant 1h. Au bout d’une vingtaine, lorsque le cake a déjà formé une croute sur le dessus, incisez la pâte dans la longueur avec la pointe d’un couteau. Enfournez à nouveau.

Pendant ce temps, pressez deux citrons. Mélangez 1 c. à s. au sucre glace pour obtenir un mélange crémeux, ni trop épais, ni trop liquide. Versez dans une casserole l’eau et le sucre en poudre portez à ébullition et faites cuire jusqu’à obtenir un sirop nappant. Mélangez au jus de citron restant puis badigeonnez le cake de cette préparation dès la sortie du four. Versez ensuite dessus le mélange sucre glace-citron.
Laissez refroidir votre cake puis, pour mieux le conserver, enroulez-le dans du film alimentaire.

Hope you enjoy!

Advertisements

3 thoughts on “Citrons jaunes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s